Chaque donateur décide de l’affectation de son don en choisissant les projets qu’il veut soutenir ou en lançant de nouvelles initiatives. Pour que celles-ci soient efficaces et correspondent aux besoins réels des enfants Béninois, elles sont discutées puis concrétisées avec des acteurs locaux et l’équipe béninoise conduite par Sylvestre Edjêkpoto. Les factures sont régulièrement transmises à Afrique Décide France et bien sûr chaque donateur reçoit des bilans au fur et à mesure de l’avancement des projets.
Toutes ces idées et cette générosité font souvent suite à un ou plusieurs voyages au Bénin. Cependant, Afrique Décide France ne joue aucun rôle dans l’organisation de voyages. Cela ne correspond pas à ses objectifs et la législation française et les modalités d’assurance ne le permettent pas.
De plus en plus de donateurs et de membres repartent au Bénin à titre privé ou en relation avec l’association béninoise et peuvent constater l’avancée des projets menés avec beaucoup rigueur par Sylvestre Edjêkpoto et son équipe.