Notre conception du parrainage
Le parrainage est une relation d’aide humainement adaptée et socialement cohérente basée sur le projet de formation scolaire ou professionnelle d’un enfant en situation difficile et exposé à la non-scolarisation, la déscolarisation et l’oisiveté véritables portes ouvertes à la délinquance et à la violation de ses droits.
Enfants concernés par le parrainage
Les actions du parrainage au profit de l’enfant
Autonomisation de la mère
Soucieux de la durabilité et de l’efficacité des actions du parrainage, il est possible dans certains cas, que le programme conseille en complément, un appui financier à la mère de l’enfant parrainé. Elle pourra ainsi mener une activité d’intérêt économique, devenir autonome et soutenir son enfant durablement.
L’engagement financier pour un parrainage
15 euros par mois
25 euros par mois
25 euros par mois
La durée d’un parrainage
Notre programme n’impose aucune durée au parrain. Toutefois, il est vivement souhaité que l’enfant puisse terminer le cycle scolaire commencé.
Echanges entre enfant et parrain
Le parrain reçoit trois rapports par an de la part de nos équipes qui gèrent le parrainage. Ces rapports sont élaborés suite à des visites faites à l’enfant dans son école, dans son atelier d’apprentissage ou à son domicile. Les rapports sont le plus souvent accompagnés de photos, de lettres, de dessins et du bulletin de notes de l’enfant parrainé. Le parrain qui effectue un séjour au Bénin peut rendre visite à son filleul.
Répartition des allocations de parrainage
Appui direct à l’Enfant : 70%
Suivi du parrainage et projets sociaux : 30%
Notre conception du parrainage médical
Le parrainage médical est une action d’aide ponctuelle destinée à financer les soins de santé d’un enfant en situation de handicap et de lui éviter de rester handicapé à vie.
Enfants concernés par le parrainage médical
Les actions du parrainage médical visent les enfants issus de familles indigentes en attente de:
Les actions du parrainage médical au profit de l’enfant
Le processus de mise en œuvre
La rencontre de l’enfant handicapé se fait soit sur l’initiative des parents indigents, soit sur constat d’une équipe d’Afrique Décide lors de son passage dans les villages.
La consultation de l’enfant est alors organisée auprès d’un centre médical adapté en vue de l’obtention d’un devis de traitement. Sur la base de ce devis, Afrique Décide sollicite des dons
L’hospitalisation et les soins sont l’objet de rapports réguliers aux donateurs.